Les ateliers
philo
L’objectif des ateliers philo est de permettre aux enfants et adolescents d’exprimer leur pensée et de débattre, dans un cadre démocratique et bienveillant. Une question philosophique est posée, ou émerge à la suite de l’étude d’un support (texte, album, extrait vidéo,…).
Pour qui ?
Particuliers, écoles, collèges, centres de loisirs, médiathèques, MJC ou encore associations, bref, partout où il y a des enfants, qu’ils soient déjà philosophes ou non !
Ateliers à partir de 6 ans (CP)
déroulement
Durée : 45 min à 2h
La durée des ateliers est adaptée à l’âge des enfants, aux attentes des adultes, au projet de la structure d’accueil.
Je m’appuie sur différents supports, comme de courtes vidéos, des images, ou encore des albums de jeunesse.
exemples de thèmes
L’amitié, l’amour, le bonheur, le bien et le mal, le beau, le vrai et le faux, etc.
Je choisis mes thèmes en fonction de la demande de l’adulte, de mes envies, ou des sujets évoqués avec les enfants.
Je suis ouverte à toute proposition de thème que vous souhaiteriez aborder.
Qu’est-ce que la philosophie ?
Selon Montaigne, la philosophie, c’est « l’amour de la sagesse ».
Être animateur philo, ce n’est pas détenir la sagesse, mais essayer de tendre vers celle-ci. C’est le cheminement vers la sagesse qui est important.
Philosopher, c’est se questionner. Mais pas n’importe quel type de questions. Nous allons laisser de côté les questions scientifiques ou techniques, pour nous pencher du côté des questions ouvertes, existentielles, et universelles. Les questions que n’importe qui peut se poser à travers le globe, que l’humain se posait déjà il y a plusieurs centaines d’années et qu’il continuera à se poser.
Peut-on être libre s’il y a des lois ?
Aimer, est-ce avoir du plaisir ou vouloir le plaisir de l’autre ?
Qui peut philosopher ?
Tout le monde !
Les ateliers ne constituent pas en une conférence de ma part sur un thème donné, mais bien d’un débat entre participants. Chaque personne en mesure de donner son opinion, de partager sa vérité et d’exprimer son avis peut donc participer. Il suffit de savoir s’exprimer et écouter.
La philosophie pour enfants : une pratique qui développe certains savoirs
- Savoirs :
– Acquérir des connaissances autour de certains concepts, comme la liberté, le bonheur, etc.
– Sensibiliser à certaines grandes questions (Pourquoi vivre si on va mourir ?).
- Savoir-être :
– Esprit critique : quand on philosophe, on remet en question les idées pour savoir si elles ont un sens.
– Ouverture d’esprit : développer l’écoute de l’autre, arrêter de penser uniquement à soi mais être attentif à la parole de l’autre, essayer de comprendre un avis qui peut être différent du sien, etc.
– Développer la sincérité : dire ce que l’on pense et penser à ce que l’on dit.
- Savoir-faire :
– Développer des compétences de pensées : définir, argumenter, conceptualiser, etc.
– Développer des compétences liées au dialogue collectif : prise de parole en public, maitrise des règles de la discussion publique.
Les enfants ont testé…
Dessins réalisés par des élèves de CM1/CM2 (année 2021/2022), en réponse au thème « À qui appartient la planète ? » :
« Il y a un côté malade et un côté en bonne santé. Il faut aller vers le côté en bonne santé. »
Un élève de CM1/CM2, année 2021/2022
« La Terre n’appartient qu’à elle-même. »
Une élève de CM1/CM2, année 2021/2022
envie d’en savoir plus ?
Découvrez les autres ateliers que je propose :
ateliers de sensibilisation
Fresque du climat, ateliers 2 Tonnes, sensibilisation à la préservation du Vivant, etc.
ateliers permaculture
Ces ateliers ont pour but de découvrir ce qu’est la permaculture, d’un point de vue théorique notamment : sa définition, ses principes, son éthique, les principes de design,…. D’un point de vue pratique, les activités proposées dépendent de l’âge du public, du lieu dans lequel se déroule l’atelier, etc.